Daniel Pierre dit Hubert

Daniel Pierre dit Hubert
Daniel PIERRE dit HUBERT est né en 1963 à Montreuil. Il étudie le dessin publicitaire à Paris. A partir de 1986, il est illustrateur indépendant et travaille pour des agences de publicité, des maisons d’édition phonographique, la presse musicale et également dans le monde du « 9ème Art. » Il est durant cette période lauréat à différents concours: RTL, Création Magazine, CANAL+, Artistes Magazines,… En 1988 il devient le Directeur artistique d’une agence de publicité parisienne. Puis il décide de mettre fin à sa carrière d’illustrateur en 1998 pour se consacrer entièrement à la peinture. Il vit et travaille sur Honfleur.
 Il semble loin le temps de la publicité lorsque l’on observe les toiles de Daniel PIERRE DIT HUBERT. Une peinture à l’huile, profonde, intense, mouvementée, libérée de tout code académique et graphique avec parfois des instants de réalisme, des notes surréalistes plus justement. Une peinture abstraite avec un traitement singulier des couleurs. Une palette aux tonalités froides ou chaudes, des tonalités qui se heurtent et se mêlent. Mais ces longues formes, ce désordre n’est pas gratuit. Ce monde pictural profond, contradictoire, est celui de l’humain qu’il interroge. L’on peut surprendre de temps en temps Daniel PIERRE DIT HUBERT des crayons et stylos billes à la main, rarement pour créer des œuvres illustratives mais dans la continuité de sa peinture reprenant sur papier ses thèmes qui ne cessent de l’envahir, de nous envahir. Notre créateur s’est libéré depuis longtemps dans l’abstraction et ne cesse de sonder les âmes. Daniel PIERRE DIT HUBERT expose en France et à l’international et l’on retrouve son œuvre dans de nombreuses collections privées bien au-delà de l’Hexagone.

 

 Œuvres disponibles 

 

2014 : « Études à la pointe Bic », Atelier H, Honfleur, France.

2013 : « Le Fleuve intérieur », Atelier H, Honfleur, France.

2005 : « Le Patrimoine d’ Orbec »,  Musée municipal, Orbec, France.

2015 : Christophe DAUPHIN, « Un fanal pour le vivant », Poèmes décantés, poème sur Daniel PIERRE dit HUBERT, p. 69,  Ed. Les Hommes sans épaules. 2012 : Christophe DAUPHIN, « L’ombre que les loups emportent », (Poèmes 1985-2000), préfaces de Jean Breton, illustration avec des œuvres de Daniel PIERRE dit HUBERT en p. 215 « L’ Amante-religieuse, 1993, Huile sur Toile, 73x60cm et p. 307 «  Saint Jean ou le Triangle des Bermudes, 1996, Huile sur toile, 72x60cm et p.437 « The pear et le meilleur, 2000, Huile sur toile, 100x73cm. 2010 : Christophe DAUPHIN, » Totems aux yeux de rasoir, ( Poèmes 2001-2008), Préface de Sarane Alexandrian, illustration avec des œuvres de Daniel PIERRE dit HUBERT en p.120 dessin à la pointe Bic et p. 290, dessin à l’encre, accompagné d’un poème « Totem en bleu majeur » dédié à Daniel PIERRE.( p.291-294), Ed. Librairie-Galerie Racine. 2006 : Poésie 1 le magazine de la poésie, n°46, Spécial Verlaine, Illustration pour la couverture, Direct. Jean Orizet, Ed. Le cherche midi. 2005 : Revue ici et là , n°3, Sept, revue de la poésie de Saint Quentin en Yveline, portrait « L’Art de Daniel Pierre dit Hubert » par Christophe Dauphin, p. 54 et 55, Illustrations  « L’Atome mat », Huile sur toile et L’Amante religieuse, 1993, Huile sur Toile, 73x60cm.
2014 : « Peintres Honfleurais », Galerie IDEA, Prague, République Tchèque. 2005 : Parcours d’ Art, Orbec, France. 2004 : Salon international de l’école du Thouet, Thouars, France. 2003 :

  • Exposition caritative au Lions Club, Cabourg, France
  • « L’ Art pour tous », concours, au profit des restos du Coeur, vente aux enchères à Drouot Montaigne, Paris, France.

2001 :

  • Salon d’Automne, Lisieux, France.
  • 2ème et 3ème « Moments d’ Art », Orbec, France.

2000 :

  • Salon d’ Automne, Lisieux, France.
  • Exposition à la lieutenance, Honfleur, France.
  • Salon de Cabourg, France.

1999 :

  • Hôpital Saint Louis, Paris, France.
  • Salon des artistes de l’Est Parisien, Montreuil, France.
  • Membre des Arts et Lettres de France
  • Membre de l’ANAF.
  • 1 prix, concours « Expressions d’Art », Orbec, France.
  • Lauréat du concours « l’Art pour tous » pour Artistes Magazine.
  • Prix du Public, Salon des Artistes de l’Est Parisien.
AgnezArtDaniel PIERRE dit HUBERT